Nouvelle-Calédonie : Plurielle et singulière !

Terre de contraste entre exotisme océanien et raffinement français, la Nouvelle-Calédonie offre une diversité de paysages, de cultures et d’activités uniques au monde. Lagon turquoise, plages de sable blanc, déserts de terre rouge, montagnes verdoyantes et plaines dorées s’y succèdent sous un doux climat tropical tempéré.

Le lagon : un écran turquoise

Fierté de l’archipel, le lagon calédonien est le plus grand du monde. Avec une barrière de corail longue de plus de 1600 km, sa biodiversité marine exceptionnelle lui confère un classement au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2008. Véritable réserve sous-marine, on y recense 9372 espèces allant des coraux à une myriade de poissons, nautiles, baleines, dugongs, sans compter la mangrove luxuriante et les autres espèces du littoral. Ses plages de sable blanc et ses îlots sauvages font de cette étendue naturelle un ravissement pour les yeux, et invitent aux activités nautiques.

lagon 01

La nature : une terre préservée

La Nouvelle-Calédonie, communément appelée « le Caillou », dispose de richesses naturelles exceptionnelles. L'île principale, communément appelée la « Grande Terre », s'étend sur plus de 18 000 km2 avec une chaîne de paysages diversifiés et un taux d’endémisme de près de 75 %. Des terres rouges du sud aux dégradés de bleus qui entourent la Grande Terre, l’Île des Pins et les Îles Loyauté, la Nouvelle-Calédonie offre un tableau haut en couleur propice à l’exploration et à toutes les formes de loisirs plein-air.

coeur de voh

La culture : un kaléidoscope culturel

Gastronomie, monuments, rythme de vie, art, fêtes... Tout le charme de la Calédonie vient de son incroyable mosaïque culturelle héritée de vagues migratoires successives. Le pays mêle aujourd’hui l’identité Kanak originelle imprégnée des traditions ancestrales (geste coutumier, rites, langues…), à l’identité « Caldoche » des anciens colons ou bagnards aux airs de cowboy (rodéo, chasse, ranch bovin), sans oublier les cultures européennes, polynésiennes et asiatiques. Autant de rencontres inoubliables à partager au détour d’un verre, d’une foire, d’un spectacle, d’une boutique, d’un musée...

culture

Nouméa: une presqu'île cosmopolite !

Entre douceur de vivre océanienne et dynamisme urbain, posez vos valises dans l’un des hôtels de charme de la capitale, puis alternez farniente et activités nautiques, shopping et pauses gourmandes, visites culturelles et soirées festives...

centre djibaou

Côte Ouest : l'esprit pionnier !

Pour une expérience authentique et dépaysante dans les grandes plaines de l’Ouest, plongez dans le monde « broussard » en accompagnant ses éleveurs de bétail — semblant sortir tout droit d’un western — dans leurs balades à cheval ou à la chasse au cerf.

cote ouest

Côte Est : la nature sauvage !

À l’Est, balade entre montagne et rivière ! La nature verdoyante invite à la randonnée en forêt et à la baignade au pied des cascades. C’est dans ce décor originel et en tribu, que les Kanak vous initieront aux mystères de leur riche culture millénaire.

cote est

Grand Sud : terre d'aventure !

La pointe sud de la Grande Terre, un terrain de jeux pour les Aventuriers ! Bienvenue aux baroudeurs et aux amoureux des grands espaces vierges ! Ces terres rouges arides, striées de lacs et de rivières, entourées d’une flore préhistorique, sont un appel à l’évasion et aux activités de plein air.

grand sud

Les îles : lagon paradisiaque

L’Île des Pins et les Îles Loyauté sont dignes des plus belles images de cartes postales. Au cœur d’archipels préservés, le lagon vous invite pour un voyage romantique inoubliable sur des plages de sable blanc, entouré de forêts de pins colonnaires, d’eaux cristallines, à la rencontre des populations autochtones pour un ultime dépaysement en tribu.

pont de mouli

© Photos : NCTPS / DIL / TPN - S. Ducandas - M. Dosdane - O. Strewe - S. Lebegue - NCFS – Toko ».