Si se tourner vers l’export peut être une décision rationnelle et réaliste pour de nombreuses entreprises, la démarche ne doit pas pour autant être prise à la légère. Avant de se faire une place sur un marché extérieur, plusieurs étapes sont à franchir et NCT&I vous accompagne dans le cadre de votre « membership » :

Le pré-diagnostic export :

NCT&I effectue un entretien personnalisé pour évaluer la capacité export de votre entreprise et déterminer les objectifs recherchés de votre société sur le marché international.

Quels marchés viser à l’export :

Viser un marché export, c’est prendre en considération de nombreuses informations et données sur le pays, sa réglementation en vigueur (phytosanitaire ou normatif), les conditions d’accès, la conjoncture politico-économique, les opportunités par secteurs d’activités, les contacts utiles…

Régulièrement, NCT&I organise des réunions d’information « opportunités marchés » pour mieux appréhender l’ensemble des données préalables à une démarche export

Services + NCT&I : diagnostic export personnalisé :

NCT&I propose à ses adhérents un diagnostic export personnalisé payant permettant de définir la stratégie export de votre entreprise en établissement un cahier des charges à travers le plan d’action suivant :

  • Analyse du pays visé
  • Analyse des opportunités de marchés
  • Analyse de la concurrence
  • Analyse des éventuelles barrières à l’entrée
  • Identifier les contacts d’affaires

La prospection :

Etape indispensable avant le déplacement, la prospection se matérialise régulièrement par une campagne de communication afin d’évaluer l’intérêt des entreprises visées avant de vous déplacer pour les rencontrer.

NCT&I vous accompagne et/ou représente à l’étranger :

  • L’accompagnement ou la représentation par le cluster sur la participation à des foires et salons internationaux
  • Participation à des missions économiques organisées par le cluster à l’étranger (organisation de rendez-vous économiques, conférences, visites sur le terrain…)
  • Intégration au volet économique des missions de diplomatie économique organisées par le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

Services + NCT&I :

NCT&I propose l’organisation d’une mission économique individuelle forfaitaire (organisation logistique, prospection commerciale, création d’un programme de rendez-vous avec des acteurs économiques et institutionnels).

Préparer sa première expédition :

Dans le cadre d’un envoi de marchandises, vous devez vous assurer de la bonne qualité de votre expédition (solidité et présentation de votre emballage, marquage du colis, étiquetage et mentions légales en anglais, choix du transitaire et du mode de transport, type d’expédition définitive/temporaire, procédures d’agrément, facture commerciale, etc.).

NCT&I invite régulièrement ses adhérents à mutualiser les démarches logistiques export afin d’optimiser les coûts pour un premier envoi et/ou la participation à un salon ou événement économique.

Préparer son contrat de vente :

Avant tout envoi de marchandises ou réalisation d’une prestation de services à l’extérieur, tout exportateur doit réaliser un contrat de vente fixant les principaux frais et risques entre le vendeur et l’acheteur. Les contrats de ventes internationaux doivent prendre en considération les principales règles du commerce international (convention de Vienne, incoterms, conditions générales de ventes, rédaction des clauses du contrat…).

Le financement :

A travers ses différentes partenaires institutionnels le cluster vous accompagne dans l’information, la réalisation et le montage de vos dossiers d’aide à l’export.