Créé en 2015, le cluster « Avenir Export » (aujourd’hui nommé New-Caledonia Trade & Invest) s’était donné quelques mois pour émerger et s’imposer dans les échanges internationaux. Dès sa deuxième année d’existence, le pari était réussi. 2016 a été marquée par le développement du réseau de partenaires du cluster, par des success stories encourageantes, et surtout par l’engagement du gouvernement auprès New-Caledonia Trade & Invest.

Nous nous étions fixés pour premier objectif de lever le frein lié à la barrière psychologique sur la capacité des sociétés calédoniennes à exporter. C’est désormais chose faite depuis le lancement du plan OSE (Orientation de la stratégie à l’export) le 4 octobre 2016. Reconnu pour son expertise, le cluster y a trouvé une place de choix et se situe au cœur du dispositif. New-Caledonia Trade & Invest est aujourd’hui officiellement le point d’appui et opérationnel pour l’organisation du volet économique des missions de diplomatie économique.

Bien entendu, les success stories remportées par certaines entreprises adhérentes du cluster ne sont pas étrangères à cette évolution. Plusieurs d’entre elles ont concrétisé leurs démarches à l’export et ce, dans des secteurs comme l’innovation, le service, ou encore l’industrie agroalimentaire.

Le cluster a densifié son réseau de partenaires : issus des outils de l’Etat comme les services économiques des ambassades, Business France ou encore les chambres consulaires de la région. 

En 2020, fort de ses 100 adhérents, NCT&I dispose d’une large représentation de l’ensemble des secteurs économiques calédoniens. Participatif autant que collaboratif, le cluster entend bien poursuivre sa mission d’accompagner et de représenter les acteurs économiques locaux dans leurs démarches à l’export, en dépit d'un contexte économique de crise du COVID-19 et des frontières fermées.

 

pierrick maury

Alban GOULLET ALLARD,
Président du cluster New-Caledonia Trade & Invest