Rattaché(e) au Président du conseil d’administration, à qui il rend compte régulièrement, l’animateur du cluster est le (la) garant(e) de la bonne organisation et gestion opérationnelle de la gouvernance du cluster.

LES MISSIONS

Ses missions se déclineront en cinq grandes catégories :

  1. Diriger le cluster
    1. Bâtir la stratégie avec le conseil d’administration.
    2. Mettre en œuvre la stratégie et les plans d’actions
    3. Animer les équipes
    4. Organiser les relations avec le conseil d’administration, les adhérents, les institutions
    5. Assurer le financement du cluster et sa gestion budgétaire
  2. Accompagner les entreprises calédoniennes dans leurs projets de développement export à l’international
  3. Organiser / participer à des évènements à l’international (missions de diplomatie économique, économiques, foires, salons et conférences, prospection, etc.)
  4. Représenter les entreprises à l’international
  5. Développer les relations avec les institutions et les partenaires économiques à l’international, animer des réseaux.

Il s’agira notamment de :

  • Faire vivre une veille permanente, un réseau local et international (partenaires économiques et institutionnels, groupes de travail, conférences, comité de pilotage, etc.) afin de connaître publics et marchés
  • Définir la stratégie export (évolution des marchés, opportunités, etc.)
  • Définir la politique commerciale, les priorités d'action et l'allocation de moyens / ressources / délais en étroite collaboration avec le Président et le CA du cluster
  • Rédiger des diagnostics export personnalisés, des mini études de marchés, des fiches pays, des fiches sectorielles, des comptes rendus d’activité, de mission, des documents commerciaux en français/anglais, etc.)
  • Accompagner les adhérents (projets export, fiches commerciales et techniques, etc.)
  • Gérer les différents budgets
  • Accueillir les investisseurs étrangers

 

LES COMPETENCES REQUISES

Compétences d’ordre technique

  • Connaissance du tissu économique local et international
  • Connaissances, expérience et vision export (réglementation des transports, les droits de douanes ou les taxes)
  • Maîtrise des outils de communication (site internet, newsletter…), NTIC
  • Maîtrise des outils logistiques à l’international
  • Organisation des événements en local et à l’international
  • Compétences en gestion, suivi budgétaire
  • Connaissance des milieux institutionnels
  • Capacités rédactionnelles
  • Connaissance de suivi des indicateurs
  • Maitrise des outils bureautiques (traitement de textes, tableurs, PowerPoint…)
  • Compétence de gestion budgétaire

Compétences relationnelles

  • Sens du commercial, sens de la diplomatie économique

Qualités requises

  • Management
  • Sens du relationnel
  • Autonomie, polyvalence, rigueur
  • Capacité d’organisation et d’adaptation
  • Confidentialité et neutralité
  • Rigueur et méthode
  • Energie

PROFIL

Bac + 5 en commerce international

5 ans d‘expérience exigés dans le secteur commerce international et/ou de missions de développement économique/ commerce extérieur dans la région Asie-Pacifique Sud

Bonne connaissance du tissu économique et institutionnel calédonien

Aisance orale et écrite (français et anglais)

Merci d’envoyer votre CV + LM à l’adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.